top of page

Qu'est-ce que c'est ?
 

     La réflexologie est une thérapie manuelle ancestrale, elle a plus de 5000 ans !

​

     Le principe de base de la réflexologie plantaire est que tous les organes, glandes et parties du corps sont représentés dans le pied. En résumé, notre pied est la représentation miniaturisée du corps entier.  On appelle donc une zone réflexe, une partie spécifique du pied qui correspond à un organe particulier (par exemple, la zone réflexe du foie, de l’estomac etc…)

​

     Toute perturbation d’un organe, glande, ou fonction physiologique, sera alors perceptible dans la zone réflexe correspondante : zone trop tendue, pas assez, rugueuse, sèche, rouge, chaude, froide etc. 

    Pour détendre la zone perturbée sur le pied, on utilise des techniques de massages et de digito-pression (pression avec les doigts, notamment le pouce). Cela provoque un stimulus (nous avons plus de 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied), qui va cheminer jusqu’au cerveau (via la moelle épinière). Et comme toute stimulation provoque une réponse, alors le cerveau va à son tour envoyer une information à l’organe ou partie du corps qui est en correspondance avec cette zone reflexe.

​

Chaque corps est différent, et selon ses capacités et ses besoins, les réactions ne seront pas les mêmes d’une personne à l’autre. Mais nous avons la chance d’avoir l’intelligence du corps, qui sait exactement ce qu’il fait. Les réponses provoquées sont toujours dans la recherche d’un équilibre, c’est ce que l’on appelle l’homéostasie.

​

meridiens.png

     La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) apporte d’autres subtilités à la réflexologie plantaire. D’après elle, une douleur, ou un déséquilibre peut être dû à une énergie bloquée. Celle-ci circule à travers des « Méridiens », on peut le visualiser comme le système sanguin, sauf qu’il s’agit d’énergie. En stimulant des points précis sur les méridiens alors, on remet en circulation cette énergie vitale.

​

     La MTC fait également le lien entre corps et esprit. Si on fait bouger dans le corps, alors on fait aussi bouger l’esprit. C’est pourquoi la réflexologie plantaire agit aussi sur le bien –être émotionnel, car elle permet aux émotions bloquées de circuler à nouveau.

bottom of page